La raclette est un plat majoritairement composé de fromages. Toutefois selon les gourmandises et les gouts, tous les fromages ne présentent pas les mêmes textures. Aussi bien au niveau du gout que de la qualité et des soins de fabrications. Les plus gourmands arrivent bien à faire la nuance entre les différents types de fromages. Les raclettes d’origines françaises suisses italiennes ne se valent pas. Il faut donc être fin connaisseurs pour reconnaitre le bon et l’identifier.
Faire le bon choix de fromage pour égayer ses convives n’est pas aisé et ce n’est pas un pari gagné d’avance. Il faut pouvoir porter le choix sur celui qui arrivera bien à satisfaire tout ce beau monde en une fois. Les lignes de cet article ont été rédigées afin de faciliter le choix du fromage.
Le fromage Suisse
Opter pour un fromage suisse constitue en quelques sortes un retour aux origines, au début de commencement, car c’est le pays où tout à débuter. La raclette étant déjà une forme de fromage, rien de plus adapté que d’opter pour un fromage issu du Valais. C’est la ville qui a donné naissance à ce type de plat. Souple avec de beaux arômes, il est de forme ronde et est très délicieux. C’est un bon choix.
Le fromage de Savoie
Les amoureux du terroir y trouveront leur plaisir. Naturel avec de beaux arômes parfumés, c’est un véritable délice. Il accompagne vos repas en tout temps et en tout lieu. Avec une croute aux couleurs brune et orangée, il accompagne délicieusement bien vos pommes de terre et vos charcuteries.
Préférez d’autres fromages à raclette
Sortir de la routine et changer d’habitude peut parfois être très bénéfique. Au-delà des fromages à raclette, il existe une grande variété de fromage dont on peut se servir pour la cuisson de sa raclette. De nos jours, les fromageries mettent à dispositions toute une variété de produits de qualité qui sont tout aussi de bonne qualité que les fromages à raclettes traditionnels d’origine suisse ou française. Il est possible d’avoir aujourd’hui des raclettes fumées, des raclettes à la moutarde et pleins d’autres recettes qui apporteront cette touche de modernité et de convivialité à votre cuisson.
Tout ceci pour dire qu’il peut s’avérer parfois intéressant et même très bénéfique de sortir de la routine et d’opter pour des changements d’habitudes. Certes cela peut paraitre bizarre à vos convives, mais il vous reviendra le mérite d’avoir osé. Le Morbier ou encore le Bleu de Gex sont des exemples justes et de qualité pour un changement de gouts.
Où acheter du bon fromage ?
Trouver de la bonne qualité de fromage à raclette n’est pas la chose la plus dure et compliquée à faire de nos jours. Les grandes surfaces, les supermarchés et les coins de vente proposent différentes variétés de fromage. Pour s’assurer de la qualité et par souci de manger sain, il est recommandé de se rendre dans une fromagerie pour bénéficier des conseils d’un spécialiste afin d’opérer le bon choix de fromage. Non seulement la conservation est de qualité, plusieurs variétés sont proposées et l’assistance au choix est disponible.