Pourquoi la raclette est-elle si populaire ?

Si la raclette est si populaire, c’est en partie parce que le fromage fondu, chaud et gluant, que l’on drape luxueusement sur des pommes de terre rôties, a l’air si attrayant sur les médias sociaux. Mais la raclette, c’est bien plus que ces photos impressionnantes de fromage appétissant et de tables de fête remplies de fromage. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette merveilleuse façon de manger du fromage, des origines alpines de la raclette à la façon d’organiser votre propre fête de raclette chez vous.

Qu’est-ce que le fromage à raclette ?

Le mot « raclette » vient du mot français signifiant « gratter » pour la pratique suisse qui consiste à chauffer une demi-roue de fromage devant le feu avant d’utiliser un couteau pour gratter la couche fondue sur des pommes de terre rôties croustillantes ou un morceau de baguette croustillant. Mais le mot peut être utilisé de multiples façons.

La Raclette avec un « R majuscule » est le terme utilisé pour désigner le fromage de lait de vache appelé Raclette. Ce fromage a une texture semi-ferme et un goût de beurre, avec des notes de dégustation qui vont du doux et lacté au bœuf, au floral ou au végétal. La croûte du Raclette est lavée dans une saumure de sel pendant le processus de vieillissement, ce qui lui donne une croûte orange pâle et un arôme parfois piquant. La raclette est généralement vieillie pendant trois à quatre mois. Elle a une teneur en humidité relativement élevée pour un fromage alpin de la même famille de fromages que le Comte, le Gruyère et l’Emmenthal. Cela en fait un excellent fromage fondant, mais il peut également être dégusté non fondu comme fromage de table.

Sans majuscule, la raclette désigne la pratique consistant à préparer ou à déguster un fromage fondu de cette manière, que ce soit au restaurant ou à la maison. Alors qu’il existe des grills à raclette plus petits qui font fondre suffisamment de fromage pour une ou deux personnes, la raclette est généralement servie à domicile à un groupe plus important de huit personnes comme repas principal lors d’une fête ou d’une réunion.

D’où vient la raclette ?

Cette tradition trouve son origine dans la tradition séculaire de la fabrication du fromage dans les Alpes françaises et suisses. Les éleveurs laitiers ont suivi la pratique agricole de la transhumance, déplaçant leurs troupeaux de vaches en montagne pour qu’ils paissent sur des pâturages d’altitude luxuriants au printemps et en été, puis redescendent dans les vallées à la fin de la saison.

Pour se nourrir au cours de ce long voyage, les agriculteurs apportaient des aliments de base comme les pommes de terre, qu’ils mangeaient avec les petites meules de fromage qu’ils produisaient au printemps et à l’automne, avant de faire le voyage de haut en bas de la montagne. Pendant la cuisson des pommes de terre sur le feu, ils ouvraient une meule de Raclette, laissant le côté coupé près des flammes pour qu’il se ramollisse à la chaleur. Une fois fondue, ils la grattaient sur leurs pommes de terre comme une sauce au fromage prête à l’emploi.

La raclette est toujours appréciée comme repas d’hiver dans les chalets de ski et les restaurants en France et en Suisse, avec des demi-roues fondues devant un feu de cheminée ou montées sur un fondoir électrique. Elle est également fabriquée dans les foyers du monde entier à l’aide d’appareils de table conçus pour faire fondre le fromage.

Quel appareil à raclette utiliser ?

Pour les grands groupes, l’idéal est d’utiliser un fondoir à raclette électrique sur lequel on peut monter un quart de roue ou une demi-roue de fromage et le faire fondre avant de le racler. Mais la plupart des amateurs de raclette utilisent un gril électrique de fête qui possède un élément de chauffage central et plusieurs pales antiadhésives que les invités peuvent utiliser pour faire fondre leur fromage.

Pour une raclette portable ou pour servir une ou deux personnes seulement, prenez une « partyclette », une petite poêle rectangulaire antiadhésive avec une poignée en fil de fer montée sur une boîte métallique. Des bougies à thé allumées à l’intérieur de la boîte font fondre le fromage. La « barbeclette » qui se compose uniquement d’une poêle antiadhésive permet de faire fondre le fromage sur un grill extérieur.