L’entretien d’un appareil à raclette

Savourer une bonne raclette avec la famille ou entre amis en hiver, qui n’aime pas cela ! La raclette est un vrai délice qui se savoure en groupe, petits comme grands se régalent en le mangeant. Mais une fois que la soirée est terminée et qu’on a fini de manger ; le meilleur reste à venir : le nettoyage de l’appareil à raclette ! Nettoyer un appareil à raclette n’est pas une chose facile, il faut laver tous les accessoires et aussi sa pierrade. C’est une tâche vraiment fastidieuse, comme y parvenir, comment  bien nettoyer un appareil à raclette, comment l’entretenir ? Dans cet article, vous verrez des conseils et des astuces qui vous aideront à assurer un bon nettoyage de votre appareil à raclette !

Utilisation des produits naturels pour ne pas abîmer l’appareil

Vous n’êtes pas obligés de frotter lorsque vous lavez votre appareil à raclette. De plus, lorsqu’on frotte avec une éponge, cela peut abîmer l’appareil. Certaines éponges sont un peu abrasives, avec l’utilisation des produits naturels, le travail sera moins compliqué et votre appareil restera intact ! L’utilisation des spatules en métal peut également endommager votre appareil, alors, faites attention !

Les produits que vous pourrez utiliser pour le nettoyage d’un appareil à raclette sont : un citron et une pâte de bicarbonate de soude. Mais comment y procéder et quelles sont les étapes à suivre ?

Astuces pour nettoyer son appareil à raclette sans l’endommager

En premier lieu, il faut chauffer à vide le dispositif afin de débarrasser les résidus d’aliments et les résidus de graisses. Ensuite, il faut attendre que l’appareil soit refroidi avant d’effectuer le prochain procédé.

Puis, nettoyer votre dispositif à l’aide d’un citron. Couper en deux le citron est utilise-le pour remplacer l’éponge. C’est la meilleure façon de ne pas abîmer votre appareil.

L’étape suivante est la préparation d’une pâte de bicarbonate de soude. Qu’en est-il de la quantité du bicarbonate de soude ? Pour une dose d’eau, il vous faut auw moins deux dose de bicarbonate. Une fois que la machine à raclette soit refroidie, il est maintenant temps d’étaler la pâte.

Après que la pâte soit étalée, il faut un temps de pose d’au moins une heure pour permettre à la solution d’agir de façon efficace. Au final, vous pouvez essuyer la pâte avec un chiffon est le tour est joué !

Nettoyage des accessoires et de la pierrade

Il ne faut pas aussi oublier la pierrade, le nettoyage du pierrade n’est pas si compliqué ! Vous pourrez commencer le nettoyage à l’aide d’un citron mais vous pouvez aussi utiliser de la liquide vaisselle et choisissez une éponge non-abrasive. En mettant un peu de liquide vaisselle, l’odeur disparaît.

Les coupelles et les poêlons font partie d’un appareil à raclette. Pour nettoyer ces accessoires, il vous faut encore du bicarbonate de sodium. Mélangez une petite dose de bicarbonate de sodium avec de l’eau chaude. Puis, trempez les accessoires dans l’eau chaude et vous pourrez les laver en utilisant une éponge non-abrasive et de la liquide vaisselle. Pour terminer, il suffit que vous les rinciez à l’eau froide !

Nettoyer un appareil à raclette demande un peu de temps, mais cela est nécessaire pour ne pas l’abîmer trop tôt !