La raclette est un plat traditionnel suisse à base de fromage fondu servi avec des pommes de terre bouillies, des cornichons et de la charcuterie. Apprenez à faire de la raclette à la maison pour un dîner amusant et au fromage.
Ce n’est un secret pour personne que les Français font mieux le fromage que la plupart des autres, mais la raclette pourrait bien éclipser toutes les autres pour prendre la première place. Pourquoi cela? Parce qu’une montagne de fromage fondu suinte dans votre assiette et partout dans votre dîner, c’est pourquoi. Voici comment le faire à la maison.
Qu’est-ce qu’une raclette?
La raclette est un type de fromage suisse. La raclette est également le nom du plat suisse qui consistait traditionnellement à prendre un gros morceau de fromage à raclette et à en faire fondre le côté près d’un feu. Vous pourriez ensuite gratter le fromage fondu sur du pain ou des pommes de terre bouillies.
Quel type de fromage acheter?
Le fromage à raclette est le choix traditionnel pour faire de la raclette, mais si vous ne le trouvez pas, vous pouvez utiliser un autre type de fromage suisse, comme l’emmental ou le gruyère. Et même le cheddar fera l’affaire à la rigueur
Avez-vous besoin d’équipement spécial pour faire une raclette?
Dans les restaurants suisses, la raclette est préparée à l’aide d’une grosse machine sur laquelle vous placez une énorme demi-ronde de fromage. Cette machine chauffe un côté du fromage, puis vous grattez les morceaux fondants sur l’assiette du diner.
Pour la raclette à la maison, certaines personnes optent pour une machine à raclette de table. Voici les étapes :
Étape 1: Placez votre raclette à l’intérieur du fondoir. La lampe chauffante fondra lentement le côté du fromage à la perfection.
Étape 2: Éloignez le fromage de la lampe chauffante, puis utilisez un couteau pour déposer le fromage fondu sur une assiette de pain, de noix, de viande ou de fruits.
Étape 3: Mangez pendant que le fromage est encore chaud. Cela change la vie.
Comment utiliser un gril à raclette ?
À la maison, un repas à raclette est servi sur un grill de table. Le fromage est fondu dans de petites casseroles placées sous l’élément chauffant. La plaque de grill est utilisée pour cuire de la viande et des légumes.
Et c’est en partie la raison pour laquelle nous aimons tant la raclette – vous pouvez personnaliser le repas à votre goût et servir le fromage à raclette fondu avec ce que vous voulez.
Que servir avec une raclette?
La raclette est traditionnellement servie avec des pommes de terre bouillies ou cuites à la vapeur ou avec des cornichons ou des olives et des oignons marinés. Les charcuteries comme le jambon, le salami ou le prosciutto sont également des accompagnements habituels.
Testez le meilleur : mettre des pommes de terre et de la viande dans une assiette, puis gratter le fromage fondu par-dessus le tout. Les aliments marinés sont à grignoter entre les deux, car ils coupent très bien la richesse de tout le reste.