Les produits à ne pas utiliser sur un appareil à raclette

Le gril à raclette est idéal pour la cuisson des aliments marinés tels que les viandes. La pierre de granite peut devenir assez chaude et est capable de maintenir une bonne température. Cependant, la décoloration et la caramélisation sur la pierre de granite peuvent lui donner un aspect sale. La pierre de granite ou la table de cuisson du gril à raclette ne doit jamais être nettoyée immédiatement après utilisation. De même, il est nécessaire choisir les bons produits de nettoyage. En toutes circonstances, il ne faut pas utiliser des produits à récurer qui risquent d’endommager votre machine.

Des conseils pour nettoyer une machine à raclette

Il est important de savoir comment nettoyer sa machine à raclette.  Une fois que vous avez fini d’utiliser l’appareil, débranchez-le. Grattez le fromage ou les débris alimentaires de la surface pendant que la saleté est encore facile à enlever. Utilisez une fine spatule en bois pour ce faire. N’utilisez pas de grattoirs tranchants qui pourraient rayer la surface. Laissez la surface refroidir pendant au moins deux heures ou toute la nuit, selon votre préférence. Essuyez le reste de l’appareil à l’aide d’un chiffon humide. En règle générale, les instructions de nettoyage de l’appareil à raclette indiquent de ne pas utiliser de nettoyants abrasifs, y compris des tampons à récurer résistants pour nettoyer la saleté. Cela ne signifie pas que vous devez simplement laisser l’appareil au sous-sol. Certains utilisateurs suggèrent de plonger la cuisinière en granite dans de l’eau tiède et de laisser le résidu glisser simplement. Évitez de frotter trop fort ou d’appuyer trop sur la dalle pour éviter de l’endommager ou de créer des fissures à l’intérieur en raison d’une pression excessive. Étant donné que la surface de la pierre elle-même est lisse, les débris de nourriture devraient glisser facilement avec l’eau chaude.

D’autres astuces pour nettoyer l’appareil à raclette

N’utilisez jamais d’ustensiles en acier inoxydable pour nettoyer l’appareil à raclette, que ce soit sur la dalle de granite ou sur la table de cuisson émaillée pour ne pas endommager la surface. Certains grils à raclette ne sont pas livrés avec des bacs d’égouttement, mais les plaques de cuisson elles-mêmes sont construites de manière encastrée ou avec les bords striées, ce qui leur permet de capturer efficacement l’huile et la graisse qui sortent lors de la cuisson. D’autres modèles n’ont pas cette conception en forme d’auge sur leurs bords, de sorte que les consommateurs s’abstiennent de griller de la viande dessus. La dalle de granite propre peut être laissée sécher complètement puis essuyée à l’aide d’un torchon très sec pour obtenir une belle finition. Évitez absolument de placer une pierre de granite humide directement sur l’élément chauffant, car l’eau pourrait pénétrer dans les composants et de l’endommager. La cuisson avec une pierre humide peut également provoquer des fissures. Les plateaux à raclette permettent au fromage de fondre tout en facilitant le raclage de l’aliment. Ils sont recouverts de téflon pour que les aliments glissent simplement sur l’assiette. Le nettoyage est simple, il suffit de nettoyer les petits plateaux à l’éponge, à l’eau et au savon.