D’origine Suisse, la raclette désigne une sorte de fromage issu de lait de vache. Pour d’autres, il désigne le nom d’un met coutumier qui a pour ingrédient majeur le fromage appelé raclette. Si vous avez l’habitude des grandes réceptions que ce soit pour les occasions de fêtes, des diners en d’affaires ou des repas en famille, c’est la meilleure alternative qui soit.
Ainsi faisant non seulement vous n’aurez pas à passer de longues heures en cuisine, mais aussi plus de long moment de vaisselle après le départ de vos convives. Comme il est de coutume, après un bon repas il faut l’accompagner d’un bon dessert. Mais quel dessert après une raclette ? Les lignes de cet article serviront à apporter une réponse à cette interrogation.
Raclette et portion recommandée
Vous êtes un grand amoureux de fromage et ne pouvez pas vous en passer au quotidien ? Aucun problème ; ceci étant, il est important que vous respectiez les doses recommandées afin de préserver votre état de santé. De façon générale, pour un repas de raclette la quantité de fromage adapté et recommandé par personne est d’environ 200 grammes.
Toutefois, il arrive que certaines personnes en mangent plus pendant que d’autres en mangent moins. Mais il est important de ne pas excéder de façon exagérer cette quantité afin non seulement de permettre à tous d’en manger, mais également pour des raisons de santé.
Différentes sortes de fromage à raclette
Il existe plusieurs sortes de fromages à raclette. Parmi ce grand nombre, il y en a avec des goutes légers, d’autres sont assaisonnés avec une variété d’épices ou parfois du vin. La forme plus douce est adaptée aux personnes qui n’apprécient pas particulièrement les fromages au gout accentué. Très souvent sinon de façon obligatoire, la raclette est mangé avec des pommes de terre.
Selon que vous êtes un amoureux de pommes fraichement sortis de terres ou disponible dans le commerce, le gout demeure le même. Réservez environ cent cinquante voire deux cent grammes de pommes par personne.
Par quel dessert finir une raclette ?
Finir sa raclette accompagnée d’un bon dessert est plus qu’important. C’est une tradition et même un savoir-faire. En raison de nombreuses calories contenues dans le repas, il faut donc de façon obligatoire accompagné ce repas d’un bon dessert. Il existe toute une variété de dessert possible pour accompagner une raclette.
Mais le choix dépend et varie surtout en fonction d’une position géographique à un autre. Par exemple, en Suisse la tradition demande qu’un diner composé de raclette ou de fromage puisse être terminé par un dessert particulier. Le Meringue à la crème double de gruyère est le dessert recommandé dans ce cas précis. Mais de façon générale, il est recommandé que le repas à base de raclette soit accompagné de cocktails de fruits.
Il en existe une variété. Voici quelques exemples qui pourraient vous inspirés. Un bon sorbet aux fruits ou encore une glace bien fraiche pour les plus jeunes. Les adultes pourront quant à eux se contenter d’une crème brulée aux arômes variées. Une salade de fruit pourrait également être la solution.