Comment faire une raclette ?

Bon nombre de personnes sont friands de raclettes. Surtout en période hivernale, c’est le plat par excellence pour se nourrir sans grande difficulté. Pendant que certaines personnes préfèrent se rendre dans des établissements gastronomiques pour se l’offrir, les amoureux du fait maison et de la cuisine optent pour le choix d’une cuisine à domicile.

Bien qu’il existe des appareils à raclette afin de faciliter la tâche, certaines personnes préfèrent tout faire d’elles-mêmes. Toutes ne savent pas toujours comment réellement s’y prendre. Les idées recettes sur internet n’étant pas toujours très claires et précises, à travers ce texte vous retrouverez les différentes étapes à suivre pour bien faire une raclette.

Comment faire une raclette ?

Comment faire une raclette ?

Histoire de la raclette

C’est une recette d’origine Suisse qui a vu le jour dans le courant du XIXe siècle. Autrefois appelée fromage rôti, c’est le met par excellence pour passer de bon moments en famille assis autour du feu ou lors des vacances dans les paysages froids. Il a été inventé par des bergers Suisses. Des méthodes de préparations en passant par les appareils de cuisson tout a donc évolué au fil des années.

Autrefois, il fallait tout simplement faire fondre le fromage en se mettant à coté de n’importe qu’elle source de chaleur pour ensuite là racler avant consommation. Au fil des siècles avec les changements d’habitudes, la recette s’est popularisée et à outrepasser les frontières Suisses. Aujourd’hui, le fromage à raclette est un plat interplanétaire.

Les différentes recettes de fromage à raclette

La plus classique est le modèle accompagné de pommes de terre, de charcuteries et toutes autres sortes de produits. C’est la recette la plus répandue et qui aussi permet de varier les gouts et de diversifier les contenants.

Possible de l’adapter à tous les gouts et les personnages, la raclette est un plat qui selon que vous soyez végétarien ou non s’adapte à votre régime alimentaire. Vous n’aurez juste qu’à remplacer tout ce qui est produits animaliers comme les charcuteries par des légumes.

Préparer une raclette : Ingrédients et quantités

La raclette est un plat polyvalent composé d’un assortiment de produit aussi bien végétal qu’animal. C’est un met qui s’adapte à tous les gouts et les préférences alimentaires. Généralement constitué de fromages, de cornichons, de charcuteries, de pommes de terre, des salades, des œufs et pleins d’autres éléments, il est important de respecter les doses en fonction du nombre de personnes à nourrir.  Nous donnerons les ingrédients et leur équivalence pour préparation d’une raclette pour une personne.

Prenez 200 grammes de fromages à couper en tranches et fondre à la chaleur. Deux pommes de terre de grande taille à chauffer. Soit à la vapeur d’eau ou au four. Ensuite couler votre fromage sur lesdits pommes de terre. Ajoutez au mélange 100 grammes de charcuteries, des oignons dans la quantité qu’il vous plaira, des œufs si disponibles, de la salade verte ; seulement quatre feuilles et enfin 100 grammes de poissons ou autres. Le mélange parfait et voilà votre raclette prête à la consommation. Rapide et riche. Fini les longues heures en cuisine.