La raclette est un plat d’hiver. C’est le bon moment de l’année au cours duquel il faut profiter de ce beau savoir culinaire et se délaisser des grosses taches de cuisine éreintante. Toutefois en fonction du nombre de bouche à nourrir, il faut se prémunir d’une bonne quantité de fromage. Peu importe le type de fromage sur lequel vous porterez votre choix, il est important de respecter dans la limite du possible le dosage pour chaque personne.
Les spécialistes recommandent environ 200 grammes de fromage par personne. Cependant ce choix n’est pas toujours respecter ceci pour plusieurs raisons. A travers les lignes de cet article, nous vous expliquerons les doses de fromage à raclette nécessaire pour chaque personne et pourquoi.
Où trouver du fromage à raclette ?
Certes ce n’est pas la chose la plus difficile à trouver, mais pour des raisons d’hygiène et de santé il faut s’offrir son fromage que ce soit à raclette ou du fromage simple dans un centre avec des normes hygiéniques et sanitaires en règles. Dans les supermarchés précisément dans les rayons de produits bios, vous trouverez plusieurs formes de fromage. A vous de choisir celui à votre convenance et à votre gout. Dans les fromageries aussi vous trouverez le nécessaire.
D’ailleurs l’avantage d’aller se procurer de son fromage dans ce lieu est que vous pourrez bénéficier de conseils de personnes ressources afin de ne pas vous trompez dans le choix de votre fromage. Ils vous assisteront et vous permettront de même composé un ensemble respectant vos gouts et ceux de votre famille. D’autre part dans ce type de lieu spécialisé, la conservation est faite dans les meilleures conditions. Vous ne courez-vous et votre famille aucun risque d’intoxication alimentaire.
Quelle quantité de fromage ?
Comme précédemment dit plus haut, il est vivement conseillé de se limiter à environ 200 grammes de fromages par personne. Cette norme prend déjà en compte les besoins et envies des personnes qui adorent le fromage ainsi que des consommateurs modérés. C’est une limite juste et nécessaire. L’excès de fromage n’est pas non plus très bon indicateur pour la santé.
Quelle quantité de charcuteries ?
Un bon plat sinon un vrai plat à raclette n’est pas composé que de fromage. C’est un véritable chef d’œuvre culinaire qui associe une variété d’aliments. Rien de plus recommandé pour manger léger et équilibré. Il est accompagné généralement de charcuteries et de pommes de terre. En raison des richesses nutritives contenues dans la viande, il est recommandé une quantité moins importante que celle du fromage.
Pour 200 grammes de fromages, veuillez prévoir 100 grammes de charcuteries, soit la moitié. C’est un choix raisonné d’autant plus qu’il existe encore un grand nombre d’accompagnement qui devront s’ajouter. Le jambon, le saucisson et bien d’autres.
A éviter
Il est important de respecter les prescriptions plus haut énumérées. Non seulement pour des raisons économiques mais surtout pour la santé des uns et des autres. La raclette est un plat riche en calories. Il ne faut donc pas en abuser. L’excès en toute chose nuit et l’excès en fromage encore moins en raclette peut sérieusement porter atteinte à la santé.