La raclette fait partie de ces plats conviviaux dont raffolent de nombreux Français. Mais ça reste un plat lourd assez lourd. Aussi est-il nécessaire qu’elle s’accompagne d’une salade verte vinaigrée et de quelques légumes (brocolis, champignons…) afin d’y rajouter un peu de légèreté. Envie d’apporter une touche d’originalité ? Que diriez-vous de rajouter des fruits de saison (graines de grenades, morceaux de poires…), ou encore d’installer des couverts personnalisables ?
A table, la raclette est servie !
Le fromage à pâte pressée, coupé en tranches épaisses, sera l’ingrédient principal de la raclette. Pour faire plaisir à tout le monde, pensez à varier, avec par exemple des fromages aux grains de moutarde, au vin blanc ou au poivre. Pour réussir votre raclette, choisissez une charcuterie savoureuse, en privilégiant les produits avec des labels certifiés. Enfin, le vin blanc qui devra accompagner ce plat devra être fruité et vif, à l’instar d’u Sauvignon blanc ou d’un Chardonnay. Si vous optez pour du rouge, il faut qu’il soit léger, comme un Pinot noir ou un Gamay par exemple.
Quels couverts indispensables pour une raclette ?
Les couverts indispensables ne sont pas si différents de ceux qu’on utilise pour d’autres repas. Vous aurez besoin notamment d’assiettes, de fourchettes classiques, de fourchettes à fromage et de fourchettes à entremets. Il vous faudra également des couteaux à viande (pour la charcuterie) et des couteaux à fromage, des cuillères à coulis et éventuellement des cuillères à soupe.
Envie d’organiser une soirée raclette pas comme les autres?Vous pouvez y arriver facilement en variant les plaisirs (les types de fromages et de vins notamment, mais aussi en misant sur un dressage de table qui sort de l’ordinaire. Pour cela, les couverts avec motif gravé seront vos meilleurs alliés.
La disposition de chaque élément est importante. Pour une table dressée à la française, l’assiette est au centre des ustensiles, à 1 ou 2 cm du bord de table. A gauche sont placées les fourchettes et à droite le couteau à viande ainsi que la cuillère à soupe. En haut sont placés le couteau à fromage, la fourchette à fromage, la cuillère à coulis ainsi que la fourchette à entremets. En haut de ces ustensiles se trouvent, de gauche à droite, le verre à eau, le verre à vin rouge puis le verre à vin blanc. Un dernier détail concernant les cuillères et les fourchettes : le côté bossu doit toujours être tourné vers le haut. Enfin, pour apporter plus d’originalité à votre soirée raclette, pensez à placer quelques couverts personnalisables.